17/01 Premier partage autour du livre "l'homme qui plantait des arbres de Jean Giono"

 

Venez nombreux pour ce beau moment de partage! 

L'homme qui plantait des arbres...


Histoire de ne pas rester sur une note trop pessimiste avec tous ces abattages d’arbres, voici -pour mémoire- le magnifique texte de Giono ! Puisse celui-ci susciter quelques vocations de "planteurs" ô combien utile par les temps troubles que nous connaissons actuellement…

L'homme qui plantait des arbres...

L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Dans ce court récit, le narrateur évoque l'histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, la nouvelle parvient à inciter le lecteur à croire à l'existence réelle du berger et de sa forêt.

Écrite à la suite d'un concours du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt : celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d'accueillir de nouvelles familles alors qu'ils étaient menacés de désertification. Avant même l'invention de la notion de développement durable, la nouvelle en donne ainsi une illustration poétique.

Cette nouvelle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes, politiques. L'histoire d'Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l'action positive de l'homme sur son milieu et de l'harmonie qui peut s'ensuivre. La nouvelle est également une ode au travail, à l'opiniâtreté, à la patience, à l'humilité, et à la ruralité.

Le récit de Giono a donné lieu à un film d'animation du même titre, réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiretet qui a obtenu plus de quarante prix à travers le monde.

L'Homme qui plantait des arbres est aujourd'hui reconnue comme une œuvre majeure de la littérature d'enfance et de jeunesse et elle est, à ce titre, étudiée en classe.

Très beau film d'animation d'après le récit de Jean Giono dans lequel un berger donne une nouvelle vie à un paysage presque désert (Dit par Philippe Noiret. Frédéric Back (1924-2013), Canada 1987).

Publié le par Jean-Louis Schmitt

"L'Homme qui plantait des arbres" remporte l’Oscar du meilleur court métrage décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles, aux États-Unis, le 11 avril 1988.

Petit bijou du cinéma d’animation, L’Homme qui plantait des arbres est surtout salué par son dessin. Des traits délicats, des couleurs pâles, des lignes légères qui se mettent en mouvement : le spectateur se croirait presque dans une toile de Claude Monet.

Le court métrage a été mis en ligne sur YouTube en 2012. Il vous est possible de le visionner dans son intégralité ci-dessous, gratuitement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

"NOCES" DE CAMUS 28 mars